• Voici donc la deuxième saison de GITS Stand Alone Complex. Après une magnifique première saison, Production I.G se devait de faire aussi bien, sinon mieux. Pari réussi ?

    Oui sans aucun doute, et ce à tous les niveaux.

    Du point de vue technique, 2nd GIG est toujours aussi parfait : l'animation est fluide, les couleurs sont contrastées sans être flashies et la 3D cell shadée utilisée pour les véhicules est parfaitement intégrée à l'ensemble. De même la bande-son est de haute volée, alternant des compositions "maison" et des titres pop rock de la scène internationale.

    Oui mais quand est-il de l'histoire me direz-vous ?

    Le scénario de cette deuxième saison est tout bonnement passionant. Si la première saison pouvait facilement se décomposer en "stand alone episodes" et en "complex episodes", la distinction est moins nette dans celle-ci et l'intrigue principale est beaucoup plus développée. Alors que la section 9 tentait de mettre au jour un scandale industriel dans la saison 1, elle devra cette fois s'impliquer plus directement dans la politique du Japon, devant faire face à l'émergence d'un courant indépendantiste au sein d'une communauté de réfugiés asiatiques tandis que le nouveau premier ministre tente de renégocier le Pacte de Sécurité liant le Japon et l'Empire américain.

    Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir qu'offre le visionnage de cette intrigue policière à multiples rebondissements. Sachez simplement qu'il faut avoir vu la saison 1 pour bien comprendre, car si les intrigues sont indépendantes, il est sans cesse fait référence au phénomène "Stand Alone Complex" qui était expliqué à la fin de la saison 1 et qui est ici considéré comme compris de tous.
    De même si vous avez été largués par l'histoire de la saison précédente, il faudra vous accrocher dans celle-ci car elle est encore plus compliquée. Mais quel pied lorsque l'on comprend la manière dont les rouages se sont assemblés !

    Une des forces de l'intrigue est l'introduction de 3 nouveaux personnages particulièrement charismatiques : le premier ministre Kabayuuki ainsi que 2 "méchants" aux intérêts divergents qui sont identifiés dès les premiers épisodes. La frustration ressentie par la section 9 face aux agissements de ces ennemis qu'elle connaît mais qu'elle ne peut arrêter est d'ailleurs traitée de façon remarquable.
    On en apprend également un peu plus sur certains membres de l'équipe (Kuze, Saïto et Kusanagi) aux cours des rares épisodes "stand alone".

    Une saison qui accorde également plus d'importance à l'émotion, en particulier dans les derniers épisodes qui atteignent de sommets d'intensité dramatique.

    Le thème de l'évolution de l'humanité, si cher à Ghost in the Shell, est toujours au coeur de l'histoire grâce notamment au retour des Tachikomas, et présente de nouveaux développements, tels l'apparition de "hub cyber cerveaux".

    Pour conclure, GITS Stand Alone Complex 2nd GIG est une série à voir, qui n'a rien à envier aux films de Mamoru Oshii, et qui est même supérieur à la première saison grâce à son intrigue plus développée. Un pur moment de bonheur.
     
    ( source: Anime kun)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique