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    Assault Shroud

    Le Duel Assault Shroud (Shroud = "Linceuil" en français) est la combinaison du Duel Gundam, développé par l’Alliance Terrienne, et d’un système d’armement optionnel entièrement nouveau créé par les Forces de ZAFT.
    Ce système, originellement prévu pour équiper des Mobile Suit de type Ginn ou Ciguë, ne possède pas toutefois les propriétés du blindage de type Phase Shift.
    Plus qu’une simple version blindée et réarmée du Duel, l'Assault Shroud est une version où l’armement et la manoeuvrabilité ont été optimisées pour le combat spatial. Son poids excessif handicappe toutefois loudement le MS pour le combat terrestre.

     

     
    Biological CPU (Processeur Biologique)

    (CPU en anglais désigne le microprocesseur d'un ordinateur) - Nom donné au programme mené par l'Alliance en partenariat avec des marchands d'armes pour créer des pilotes de MS parfaits. En effet, un Natural classique a besoin d'une assistance pour piloter un MS via un OS particulier, etc.
    Avec des micro implants placés dans le cerveau et dans le corps, l'armée peut avoir le contrôle de ces "armes" (car ils ne sont pas considérés comme humains), ainsi qu'avec l'aide de drogues comportementales et des expositions à des rayons Gamma pour augmenter leurs reflexes.
    Les Processeurs Biologiques ont su prouver leur efficacité lors de la guerre en CE 71, néanmoins leur principale lacune était qu'ils avaient une durée limitée d'action, les effets de la drogue se dégageant assez vite, ils souffraient alors de crise de manque.
    En CE 73, l'Alliance continuera à utiliser des Biological CPU, mais ces derniers auront d'autres méthodes de conditionnement.

     

     
    CIWS

    Acronyme pour Close-In Weapon System, ou Système d'Armement à Courte Portée.
    C'est la dénomination communément donnée aux systèmes d'armes anti-aériennes emportées sur les croiseurs, mais aussi sur les Mobile Suit, dénominés "Igelstern" dans le cas des MS de la série GAT-X.

     

     
    Colonie (univers alternatifs)

    Terme désignant de gigantesques stations tournoyant autour de la Terre et abritant des millions d'habitant.
    Il existe une grande variété de types de colonies, dont le design et le mode de fonctionnement varie en fonction du modèle, puor ne pas dire, en fonction du dessin animé.

     

     
    Coordinator

    Un Coordinator est une personne qui a subit lors de la grossesse une manipulation génétique visant à développer ses capacités. Un Coordinator est plus résistant, intelligent, il ne craint pas les maladies et guérit beaucoup plus vite. Les Coordinators ont été rejetés par les Naturals (humains "normaux") et ce fut le déclenchement de la guerre.

     

     
    Coordinator Ultime

    Bien qu'un Coordinator soit déjà supérieur à un Natural sur de nombreux points, il reste un facteur alléatoire susceptible de fausser les paramètres des manipulations génétiques : le corps de la mère.
    L'équipe de savants du docteur Ulen Hibiki sur la Colonie Mendel a mis au point une matrice artificielle dans lequel pourra incuber un embryon jusqu'à maturité sans être soumis à aucun facteur aléatoire ou perturbateur.
    Le projet fut nommé "Coordinator Ultime" car toutes les caractéristiques du futur enfant devaient pouvoir être entièrement paramétrées, sans aucune limite.
    Après de nombreux échecs et expériences ayant entraîné la mort de plusieurs embryons, on pense que le seul spécimen survivant qui soit arrivé à maturité serait le propre fils du Pr Hibiki, qui fut plus tard confié à une famille adoptive à Orb. Ce spéciment serait aujourd'hui connu sous le nom de Kira Yamato.

     

     
    Cosmic Era

    Période dans laquelle se déroule Gundam SEED.
    On ne connaît pas la date du calendrier grégorien à laquelle le CE commence. Celui-ci est décrèté lorsque les puissances mondiales déclenchent le programme de colonisation spatiale et reconstruisent leurs pays après une guerre meurtrière.
    Gundam SEED prend place en CE 71, soit 71 ans après.

     

     
    DRAGOON System

    Disconnected Rapid Armament Group Overlook Operation Network System - Equipement spécial du Providence Gundam, réutilisé ensuite sur d'autres MS comme le Legend Gundam, Strike Freedom et Akatsuki en CE-73.
    Il consiste en une série de modules détachables du MS commandés par ordinateur qui ne sont pas affectés par les effets du N-Jammer basé sur les Gunbarrels de l'Alliance, mais sans fils.
    Les DRAGOON du Providence sont extrêment complexes à maitriser. Une version simplifiée du système sera faite pour les MS nouvelle génération.

     

     
    GAT-X

    Gressorial Armament Tactical - eXperimental.
    C'est la designation des Gundam conçus par l'Alliance Terrienne.
    Le chiffre qui suit signifie son type :
    100 : MS basique
    200 : MS spécialisé
    300 : MS transformable

     

     
    GUNDAM

    Serie des GAT-X : General Unilateral Neuro-link Dispersive Autonomie Maneuver
    Série ZGMF A : Generation Unsubdued Nuclear Drive Assault Module
    Série ZGMF Second Stage : Generation Unrestricted Network Drive Assault Module
    (Destiny et Legend) Gunnery United Nuclear-Deuterion Advanced Maneuver
    Série GFA : Gigantic Unilateral Numerous Dominating AMmunition

     

     
    HiMAT

    High Mobility Aerian Tactical. Système conçu par ZAFT qui équipe les Gundam Freedom et Justice et leur permet une maniabilité hors pair dans l'atmosphère terrestre grâce à un jeu d'ailes (Freedom) ou bien un BackPack puissant (Justice).

     

     
    IR ou I.R.

    Abbréviation de "'Infra-Rouge".

     

     
    Mass Driver

    Un Mass-Driver est une catapulte electromagnétique pour le lancement de véhicules dans l'espace. Cela se représente comme une piste avec un rail electrifié qui génère de l'énergie electromagnétique pour propulser un appareil à très haute vitesse.
    Les mass-drivers sont très utilisés dans Gundam pour faire décoller les navettes à but militaire ou civil.

     

     
    Mirage Colloid

    Equipement spécial intégré au Blitz Gundam qui lui permet de devenir invisible au radar, mais aussi à l'oeil nu, ne laissant apparaître qu'une légère vague. Il est basé sur un principe de micro prismes qui absorbent la lumière et les ondes radios.
    Le Mirage Colloid est un système extrêment gourmand en énergie n'autorisant que 80 minutes d'autonomie avant d'atteindre le seuil critique, sans oublier que la technologie est égalerment limitée à cette durée de fonctionnement, les effets se dissipant graduellement. Il désactive automatiquement le Phase-Shift, ce qui rend le Blitz plus vulnérable lorsqu'il est camouflé.

     

     
    Mobile Suit

    Mecha à forme humaine de taille relativement élevée destiné principalement à l'usage militaire.
    Taille moyenne : entre 14 et 22m

     

     
    Naturals

    Ce sont les humains normaux.

     

     
    Neutron Jammer

    Système ayant pour but de stopper toute réaction nucléaire. Plus tard, le Neutron Jammer Canceller sera développé. Le Neutron Jammer fut implanté par ZAFT sur Terre lors de l'Opération Orobouros le 1er Avril CE 70 provoquant de graves pertes d'énergie à l'Alliance.

     

     
    Neutron Jammer Canceller

    Système annulant les effets des Neutron Jammer et permettant ainsi aux réactions nucléaires de se produire dans des conditions normales.
    Ce système sera installé sur les Freedom, Justice et Providence construits par ZAFT fin de leur permettre d'intégrer un générateur à fusion nucléaire.
    L'Alliance Terrienne ayant par la suite mis la main fortuitement sur ce secret, elle n'hésitera pas à en faire usage pour déployer des missiles nucléaires contre les PLANT.

     

     
    Normal Suit

    Combinaison spatiale conventionnelle utilisée par les pilotes de MS et équipage de vaisseaux lors des combats. Cette tenue garantie la survie de celui qui la porte et lui donne chaleur et oxygène pour ne durée de plusieurs heures. Les Normal Suit ont aussi des sacoches avec des ustensiles de premier secours en cas de fissure du casque ou d'arrachage de la tenue.
    On retrouvera ces tenues tout le long de la saga.

     

     
    Parapluie d'Artemis

    Le Parapluie d'Artemis est un puissant champ de force qui entoure la base d'Artemis de la République Eurasienne. Cette défense est inviolable et empêche tout tir d'armes à projectile ou énergétiques.
    Le concept de cette défense sera repris par l'Alliance dans des prototypes de MS.

     

     
    Phase Shift Armor

    Equipement spécial qui annule les attaques physiques conventionnelles comme les balles. Il consomme cependant beaucoup d'énergie.
    Il se caractérise par le changement de couleur du MS lorsqu'il est activé.

     

     
    Point Lagrange

    Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent. Ces points de Lagrange - baptisés d'après Joseph-Louis de Lagrange, mathématicien français qui, en 1772, a été le premier à prouver leur existence - sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux.
    Seule condition : la masse du troisième corps doit être largement inférieure à celle des autres deux objets (exemlpe' : une colonie spatiale).

     

     
    Saint Valentin Sanglante

    Le 14 février CE 70, l'Alliance détruit la colonie agricole Junius Seven avec un tir de missiles nucléaire. 243 721 personnes périront, dont Leonore Zala, la mère d'Athrun.

     

     
    SEED

    Superior Evolutionnary Element Destined-Factor.
    Il s'agit d'un état second comparable aux Berserkers de la mythologie nordique que certains Coordinators peuvent avoir. En général il se provoque suite à une décharge émotionnelle intense et la personne devient folle-furieuse.
    Par la suite, la personne peut contrôler son SEED et l'avoir sur demande. Le SEED est représenté par une graine qui explose dans le mental. Néanmoins cet état reste une énigme scientifique. On pense que le SEED représente le second niveau d'évolution humaine. Il semble que certains Naturals peuvent avoir cette aptitude.

     

     
    Trans-Phase Armor

    (TP-A) Nouvelle version du Phase Shift équipant les Gundam Calamity, Forbidden et Raider. Celui-ci est identique au Phase-Shift, un peu plus resistant et plus économique en énergie. La principale différence est que la couleur du MS ne change pas lors de l'activation du Trans-Phase Armor.

     

     
    ZGMF

    Zero Gravity Maneuvrability Fighter - Il s'agit de la série de MS conçus par ZAFT tous terrains (spatial et terrestre).

     

     

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